Gravures, issues de livres d'histoire naturelle de la fin du 19°siècle. Beaucoup d'entre elles illustrent des textes préconisant l'élimination des loirs et des lérots. Les gliridés (loirs, lérots, muscardins), sont surnommés rats fruitiers ou rats des vergers et présentés comme ravageurs (ce qu'ils ne sont pas car ils ne pullulent pas). On omet le rôle que ces animaux jouent dans la régénération des espaces boisés1 ainsi que leur aptitude à limiter la prolifération de certains insectes ou larves parasites du bois.

Depuis toujours les rongeurs font partie des animaux dits nuisibles. Parce qu'ils visitent nos réserves alimentaires, nos vergers... parce qu'ils peuvent véhiculer des maladies... parce que "ça fait des dégats", etc... Aujourd'hui dans nos pays industrialisés nos aliments sont à l'abri. Nos plantations sont "sécurisées" à grand renfort de produits chimiques et pesticides. Du point de vue alimentaire nous ne manquons de rien, (il suffit d'observer les cas d'obésité dans le monde occidental). Quant aux épidémies qui nous menacent aujourd'hui, elles n'ont plus grand chose à voir avec la peste ou le choléra. Les progrès de la médecine, l'hygiène et un peu de bon sens nous préservent des fléaux du moyen-âge. Néanmoins, les traditions et croyances demeurent. Les rongeurs mais aussi les mustélidés (fouines, martres, belettes, etc… "petits puants" comme les appellent les chasseurs) sont toujours classés nuisibles par certaines revues et guides animaliers.
Roselyne Bachelot, ministre de la "dégradation durable" (de 2002 à 2004), a réautorisé ses copains chasseurs…à piéger toute cette petite faune*, alors qu'un décret les protégeant venait à peine d'être instauré. On continue donc à éliminer stupidement ces animaux, indésirables aux yeux du "lobby des flingueurs", sans se soucier des écosystèmes.

*Annulation des décrets du 21 mars 2002. (Protection des mustélidés). Plus d'infos sur les liens ci-dessous :